Actualités > Habitat
ActuAuto - Moto - TransportDigital - NumériqueEntreprise - Finance - DroitGastronomieHabitatHigh TechMode - BeautéNature - AnimauxSanté - Bien-êtreSport - Loisirs
Actualité suivante : Que devez-vous absolument savoir sur les surbottes pour motards ?

7 choses que vous devez savoir sur la défiscalisation en LMNP

Article publié le mercredi 2 novembre 2022 dans la catégorie Habitat.

Les impôts sur les biens ne sont pas toujours aisés à prendre en charge. C’est pour cela et dans le but de créer un cadre fiscal plus souple et plus avantageux que le législateur a mis en place la défiscalisation LMNP. La défiscalisation est le principe qui permet de réduire ou de supprimer grâce à des dispositions légales vos impôts. Le système LMNP est un dispositif qui permet aux propriétaires de location meublée non professionnelle de réduire leurs revenus locatifs imposables. Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la défiscalisation en LMNP?? Découvrez la réponse dans cet article.

Qu’est-ce que la défiscalisation en LMNP??

La LMNP est un régime fiscal qui vous permet de devenir propriétaire d’un bien qui est déjà meublé en recevant des revenus locatifs qui ne sont pas imposables. La défiscalisation LMNP est donc un statut qui permet au propriétaire-bailleur de profiter d’un espace souple avec des revenus locatifs moins taxés. L’état applique en effet une diminution forfaitaire de 50 pour cent sur les revenus générés.

Retenez donc que la défiscalisation en LMNP est tout simplement un statut fiscal qui régit la location des logements meublés occupés à titre de résidence principale.

En quoi consiste la défiscalisation LMNP??

L’une des premières questions qui pourraient être posées est de savoir les tenants et aboutissants de la défiscalisation LMNP. Le régime LMNP est un statut qui concerne la location de logement meublé dont les charges annuelles ne dépassent pas 23?000 euros pour le propriétaire. Les personnes éligibles à ce statut sont bien évidemment tous les citoyens français.

Le système de défiscalisation en LMNP est assez avantageux pour tous les propriétaires de bien déjà meublés. Ce type de régime fiscal vous permet de pratiquer un amortissement afin de limiter les impôts locatifs. Ceci étant, il est important de faire la distinction entre le régime de défiscalisation LMNP (loueur en meublé non professionnel) et LMP (loueur en meublé professionnel).

Dans le régime de défiscalisation LMP, les revenus locatifs ne doivent pas excéder les 23?000 euros. Ainsi, tant que votre revenu locatif est inférieur à 23?000 vous pourrez pleinement profiter des avantages du régime LMNP.

Comment marche la défiscalisation en LMNP et pourquoi investir??

Le régime de défiscalisation de la LMNP est différent de tous les régimes fiscaux dont vous avez entendu parler auparavant. Pour en bénéficier, il faut que vous choisissiez le régime BIC réel (Bénéfices industriels et commerciaux). Celui-ci vous permet de défiscaliser toutes les charges greffant à l’exploitation du bien meublé et à vos revenus locatifs. Ainsi, si vous avez un déficit fiscal, il ne pourra pas être retiré de vos revenus.

Toutefois, ce régime est une option qui vous est accordée. Le changement de régime doit être indiqué aux autorités compétentes. La raison pour laquelle il faut investir est que la défiscalisation LMNP permet au propriétaire de faire des bénéfices et d’améliorer sa situation financière afin de pouvoir constituer un patrimoine.

Quels sont les avantages de la défiscalisation en LMNP??

La défiscalisation en LMNP offre beaucoup d’avantages aux personnes qui en bénéficient. Ce régime de défiscalisation est assez séduisant dans le sens où les revenus générés ne sont quasiment pas fiscalisés et il est plus profitable que la location nue. Aussi, est-il important de retenir que la récupération de la taxe sur la valeur ajoutée est réglée lors de l’acquisition du bien.

L’amortissement est également un paramètre pris en compte par la défiscalisation en LMNP. En effet, grâce à cette dernière, vous allez pouvoir amortir l’intégralité de votre investissement sur une durée de 30 ans pour les immeubles et 7 ans pour les biens meubles. De plus, les démarches administratives sont simplifiées par le législateur afin que plusieurs personnes puissent bénéficier du régime de défiscalisation en LMNP.

Quels sont les inconvénients de la défiscalisation en LMNP??

Malgré ces nombreux avantages, la défiscalisation en LMNP recèle quelques inconvénients qu’il est important de soulever. Comme première insuffisance, ce régime de défiscalisation ne permet pas de réduire les impôts sur vos autres revenus que vous paierez ailleurs. Pour certaines personnes, cet état de choses peut devenir insupportable.

Il faut aussi noter les insuffisances du régime de défiscalisation en LMNP sur la fiscalité des assurances et décès. Pour les achats de biens immobiliers, beaucoup de personnes ont recours à l’assurance de prêt immobilier qui couvre l’emprunteur en cas de décès ou d’invalidité. Le souci avec le régime de défiscalisation en LMNP est que cette indemnité est considérée comme un produit exceptionnel, et il pourrait augmenter la base imposable du bien.

Comment vendre un bien en LMNP??

Si vous le souhaitez, vous pouvez décider de vendre votre bien en LMNP au bout d’un certain temps. Cependant, avant de vous lancer dans une telle démarche, vous devez prendre en compte certains paramètres. Pour vendre votre bien, vous devez savoir quand le vendre, c’est-à-dire choisir le moment opportun.

L’avantage avec le régime LMNP, c’est qu’il vous permet d’amortir l’achat initial d’un bien à travers la défiscalisation des revenus générés. Ainsi, exploitez au mieux cet atout et ne lancez la vente qu’une fois l’amortissement complètement réalisé. Cela y va de votre intérêt.

Quel type de personne peut louer un bien LMNP??

Si la gestion de votre bien est confiée à une structure, c’est elle qui s’occupera de la mettre en location et de gérer tout ce qui concerne les personnes qui pourront l’intégrer. Le public peut varier en fonction du type de bien dont vous disposez, notamment un immeuble de service d’affaires ou de tourisme, une résidence étudiante ou un d’hébergement pour personnes dépendantes EHPAD.

Si vous vous assurez de la gestion locative de votre bien, alors vous êtes tenu de demander à tout potentiel loueur les documents suivants : la pièce d’identité, le justificatif de domicile, le contrat de travail ou une copie de la carte professionnelle et enfin un justificatif de ressources. Il peut s’agir du bulletin de salaire ou du dernier avis d’imposition.

En somme, la défiscalisation en LMNP est un régime fiscal très alléchant dont vous pouvez bénéficier. Toutefois, il n’est pas sans insuffisance.




D'autres actualités proposées par jefavoriselelocal.fr

Pour parfaire vos connaissances en service de proximité, voici un autre article à consulter : Quels sont les avantages liés à l’utilisation des panneaux solaires ?. Pour trouver plus d'inspiration dans le thème de l'entraide locale, vous pouvez suivre cette source : 4 choses que vous devez savoir sur la domiciliation des entreprises .

Vous recherchez un spécialiste?

Les meilleurs prestataires locaux se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site jefavoriselelocal.fr :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts du service de proximité
partenaires de proximité
Cette plateforme a pour vocation d’aider les passionnés à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jefavoriselelocal.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.