Actualités > Nature - Animaux

Quelles sont les 10 meilleures races de chien à connaitre absolument ?

Article publié le jeudi 2 février 2023 dans la catégorie Nature - Animaux.
Sommaire
- Le Caniche
- Le Berger Allemand
- Le Golden Retriever
- Le Beagle
- Le Berger Belge
- Le Border Collie
- Le Terre-Neuve

Mammifère de la famille des Canidés, le chien est l’animal préféré des Français. Il aide son maitre à faire de nouvelles rencontres et à améliorer sa santé. En effet, des études ont prouvé qu’être en contact d’un chien aide à réduire le stress, à faire des exercices, à avoir une tension artérielle basse et à lutter contre la solitude, mais pas uniquement. Avoir un chien chez soi aide également à se sentir en sécurité. Cependant, si adopter un tel animal présente plusieurs atouts, certaines races de chiens sont plus faciles à éduquer et plus intelligentes que d’autres.

Le Caniche

Parmi les races de chiens à connaitre absolument se trouve le Caniche. Originaire d’Europe notamment de la France, cette race de chiens de couleur gris, marron, blanc ou noir reste à ce jour le meilleur compagnon pour les personnes âgées ainsi que les enfants. Il aide ces derniers à rester actifs, à avoir une vie plus riche et calme. En outre, contrairement à certains chiens, le Caniche est intelligent. Il aime jouer et apprend vite les tours.

Côté nourriture, les croquettes sont les plus indiquées. Pour la quantité, tout dépend de la variété de Caniche que vous éduquez. En effet, il existe 3 formats de Caniche dont le Caniche Toy (Poids : entre 3 et 9 Ib, taille : moins de 25 cm), le Caniche Miniature (Poids : entre 10 et 17 Ib, taille : au-delà de 20 cm) et le Caniche Royal (Taille : plus de 40 cm, Poids : 40 à 65 Ib).

Le Berger Allemand

Si vous êtes à la recherche d’un chien facile à éduquer, beau et attentionné, le Berger Allemand est votre meilleur choix. Très prisée des forces de l’ordre durant les chasses, cette race de chiens apprend vite et s’adapte à toutes les personnes. Il sert de guide pour les personnes aveugles et est très amical envers les enfants ainsi que les adultes.

Il peut se nourrir des pattées, des croquettes et des aliments fait-maison. À nouveau, la quantité de ces derniers dépend du poids de l’animal et de ce pour quoi il a été adopté. En effet, un Berger Allemand adulte (Poids : entre 30 et 40 kg) qui doit aider les pompiers, sauveteurs, gendarmes ou douaniers dans leur mission n’a pas les mêmes besoins alimentaires qu’un Berger Allemand de compagnie. Dans le premier cas, il doit plus se nourrir des aliments riches en glucides.

Le Golden Retriever

Aussi appelé Goldie, le Golden Retriever (Taille : moins de 57 cm pour les femmes et plus de 58 cm pour les mâles, Poids : 25 à 27 kg pour les femelles et 28 à 33 kg pour les mâles) est très prisé des familles pour son intelligence. Il est docile, gentil au même titre que le Caniche et reste la race de chien la plus affectueuse. En outre, ce toutou à quatre pattes aime la compagnie des enfants et est idéal pour les personnes en situation de handicap. En effet, le Golden Retriever peut servir de guide pour les malvoyants et les aveugles.

Rappelons que cette race de chiens est fragile. Il peut donc souffrir de diverses maladies. Outre ce point, le Golden Retriever fait partie des chiens les plus motivés au monde. Ainsi, si vous adorez faire du sport au quotidien, c’est l’animal chien qu’il vous faut. Il peut pratiquer diverses activités.

Pour ce qui est du repas, le Golden Retriever adore l’alimentation industrielle sèche (les croquettes). Selon sa taille et son poids, vous pouvez également lui donner de temps en temps la nourriture en boîte et des repas élaborés par vous-même (alimentation faite maison). Cependant, évitez de mettre dans sa nourriture des os de lapin. Ces derniers peuvent lui créer de sérieux problème de santé à la longue.

Le Beagle

Issu des chiens de chasse grecs, le Beagle est une race de chiens plus petite que celles susmentionnées. Sa taille est comprise entre 32 et 41 cm pour un poids qui oscille entre 7 et 14 kg. Il a un poil plus dense et peut être de couleur blanc uni ou de deux couleurs à la fois. En effet, vous trouverez chez certains propriétaires des Beagles de coloris blanc et beige ou blanc et noir.

En outre, ce chien est intelligent et a une santé d’acier. Son espérance de vie est estimée à environ 16 ans. Rappelons également que le Beagle est le compagnon idéal des chasseurs, de ceux qui adorent faire des exercices physiques (faire du vélo, de l’endurance ou la randonnée). Quelques défauts sont quand même à souligner chez le Beagle : borné, difficile à obtenir un rappel, gourmand, etc.

Le Bouledogue français

Le Bouledogue français (Taille : 25 à 36 cm, Poids : 7 à 14 kg pour les femelles et 9 à 16 kg pour les mâles) est un chien qui possède des capacités à protéger son maitre. Il est fidèle et reste également une race de chiens facile à éduquer. Il apprend facilement les exercices comme ‘’va chercher’’, ‘’couché’’, ‘’assis’’, etc. L’autre point intéressant chez le Bouledogue c’est son tempérament joyeux, ce qui en fait un meilleur compagnon pour les enfants, les adultes et même les personnes âgées. Il est sociable avec les chats et a aussi une santé d’acier (espérance de vie : 7 à 12 ans).

Au même titre que le Berger Allemand, le Caniche ou le Golden Retriever, le Bouledogue français a également des besoins alimentaires. Il peut se nourrir des croquettes, des repas faits maison et des pattées. Toutefois, il convient de rappeler que cette race de chiens a souvent des soucis de santé : maladie des yeux, respiration difficile durant les moments de fortes chaleurs, vomissement après un exercice physique, etc. Il faudra donc mûrir votre réflexion avant d’adopter le Bouledogue français.

Le Berger Australien

Le Berger Australien (Taille : entre 45 et 52 cm pour les femelles et entre 50 et 59 cm pour les mâles, Poids : 24 et 35 kg pour les mâles et 20 à 25 kg pour les femelles) fait partie des animaux domestiques les plus préférés dans les ménages français. Pour cause, ce toutou a un tempérament joyeux, est sociable et dynamique. Le Berger Australien séduit également par son énergie, sa douceur et son intelligence. Tous ces éléments font de lui le compagnon idéal pour les enfants qui adorent jouer, les adultes qui sont fans du sport et ceux qui adorent chasser.

Cependant, il convient de préciser que cette race de chiens présente quelques défauts. Plus concrètement, le Berger Australien est têtu, gourmand et peut détruire les meubles lorsqu’il se sent seul ou négligé.

Le Berger Belge

Depuis quelques années, le Berger Belge est maintenu dans les Top 5 des chiens les prisés des Européens. Il est doux, sociable et non agressif, ce qui en fait un excellent choix pour les familles. Outre son caractère doux, cette race de chiens est également affectueuse, intelligente, loyale, énergétique et facile à éduquer. Il apprend mieux et reste votre compagnon idéal durant vos activités de canines.

Par ailleurs, comme les Caniches, il existe plusieurs variétés de Berger Belge dont le Berger Belge Malinois. Ce dernier est réactif, courageux et protège son maitre contre d’autres animaux. Pour ce qui est de son alimentation, il adore les croquettes. La quantité a fourni à chaque repas dépend du poids de l’animal.

Le Border Collie

Le Border Collie (Poids : Femelle : 11 à 19 kg, Mâle : 13 à 20 kg, taille : Femelle : 45 à 54cm, mâle : 48 à 56 cm) retrouve la huitième place des races de chiens à connaitre absolument. Intense, affectueux et facile à éduquer, il est fidèle à son maitre et est prêt à défendre celui-ci au péril de sa vie. Il contrôle son territoire et ne laisse aucun autre chien dicter sa loi sur ce dernier, cela fait de lui un meilleur chien de garde. Par ailleurs, le Border Collie adore s’amuser, les enfants peuvent jouer avec lui durant des heures dans le jardin ou à l’intérieur. Son espérance de vie est de 11 à 18 ans.

Le Berger des Shetland

Certaines races de chiens n’acceptent pas la présence d’autres animaux tels que le chat. Le Berger des Shetland quant à lui aime vivre avec ce dernier. Il est intelligent, affectueux, doux et s’entend avec son maitre. De même, si vous avez des enfants et que vous souhaitez adopter une race de chien, le Berger des Shetland vous convient, il aime jouer avec les tout petits. Éveillé, attentif, il peut vous protéger contre tout. Cependant, cet animal à quatre pattes est souvent têtu. Son éducation ne doit donc pas être prise à la légère.

Le Terre-Neuve

Quelles que soient vos attentes, le Terre-Neuve saura vous combler. Doux, amour, énergie, tempérament joyeux et fidélité sont les éléments qui caractérisent cette race de chiens. Il n’hésite pas à protéger son maitre en cas de besoin. Toutefois, avant d’adopter un Terre-Neuve il faudra bien réfléchir. Il s’agit en effet d’un chien costaud qui peut vous faire trop dépenser en matière d’alimentation et d’entretien. 




D'autres sources d'informations proposées par jefavoriselelocal.fr

Afin d'améliorer votre culture générale en service local, voici un autre article à consulter : Comment se déroule une séance de shooting grossesse à Toulouse ?. Pour trouver de nouvelles idées liées au thème de l'entraide locale, vous pouvez suivre cette source : Pourquoi acheter ses fruits et légumes dans un magasin bio ?   .

Vous recherchez un professionnel?

Vous pouvez trouver les meilleurs partenaires locaux grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme :

Découvrez d'autres actualités sur jefavoriselelocal.fr

Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts du service de proximité
partenaires de proximité
Cette plateforme a pour vocation d’aider les passionnés à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jefavoriselelocal.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.