Actualités > Nature - Animaux
ActuAuto - Moto - TransportDigital - NumériqueEntreprise - Finance - DroitGastronomieHabitatHigh TechMode - BeautéNature - AnimauxSanté - Bien-êtreSport - Loisirs
Actualité suivante : 4 choses que vous devez savoir sur la domiciliation des entreprises

4 choses que vous devez connaître sur la garde d’animaux à domicile

Article publié le lundi 26 septembre 2022 dans la catégorie Nature - Animaux.

Tout comme les humains, les animaux méritent de l’attention, des soins et de l’amour. C’est bien pour cela que certaines personnes en famille ou vivant solitairement en adoptent. Cependant, s’en occuper est une tout autre affaire. Fort heureusement, il existe des professionnels spécialisés dans la garde d'animaux à domicile. Découvrez à travers cet article l’essentiel à savoir sur ce travail et son déroulement.

En quoi consiste la garde des animaux à domicile?

Lorsque vous vous absentez de manière imprévue ou que vous partez en vacances pour un long moment, il vous arrive souvent de laisser votre animal de compagnie seul. Pour que son suivi et sa garde soient assurés, vous pouvez recourir à une garde à domicile. Ainsi, vous avez la certitude que votre compagnon à quatre pattes est entre de bonnes mains.

Quelle que soit la durée pour laquelle vous serez absent, vous trouverez certainement le parfait pet-sitter pour garde d’animaux à domicile. Dès lors, vous n’aurez pas à vous sentir coupable de laisser votre animal de compagnie puisque vous l’aurez confié à un professionnel qui en prendra soin.

Quels sont les types d’animaux concernés par la garde d’animaux à domicile?

Les principaux animaux gardés dans le cadre du pet-sitting sont : les chats, les chiens, les lapins, les oiseaux, les furets, les nouveaux animaux de compagnie (NAC).

La garde à domicile des chiens

Les chiens sont les animaux le plus souvent gardés par les pet-sitters. En fonction de leur gabarit, trois grandes catégories de chiens peuvent être gardées.

Les petits chiens

Il s’agit ici des chiens ayant un poids inférieur à 15 kg. Cette catégorie comprend les chihuahuas, les cocker anglais, les teckels, les bichons maltais, etc. Ces races de chiens peuvent être très bien gardées à domicile en appartement.

Les chiens moyens

Les chiens classés dans cette catégorie ont un poids situé entre 15 kg et 30 kg. Il s’agit notamment des races suivantes : le husky, le boxer, le berger malinois, le beagle, etc. Pour cette catégorie de chiens, la garde peut être aussi faite à domicile ou en appartement si vous disposez d’un minimum d’espace.

Les grands chiens

Dans cette catégorie de chiens, vous trouverez les chiens pesant plus de 30 kg. Les races concernées sont : le berger allemand, le terre neuve, le bouvier bernois, le schnauzer géant, etc. Certes, ces chiens peuvent être gardés à domicile, mais il est préférable de les faire garder en maison d’accueil à cause de leur gabarit.

Le pet-sitting des chats

Les chats sont les animaux de compagnie les plus gardés après les chiens. Selon leurs origines, on distingue deux grandes catégories de chats : les chats de race et les chats européens.

Les chats de race nécessitent une attention particulière. Chaque race de chat a ses exigences en matière de garde. Le pet-sitter doit alors savoir comment faire pour assurer le bien-être de votre minou. Pour la garde d’un chat persan par exemple, le pet-sitter devra veiller à ce que les yeux du chat soient nettoyés au quotidien. Les félins européens occupent une grande partie de la population des chats de compagnie et leur entretien ne requiert pas de soins particuliers.

La garde à domicile des NAC

À part les chiens et les chats, les nouveaux animaux de compagnie peuvent aussi être gardés par les pet-sitters. Cette catégorie comprend différents types d’animaux parmi lesquels on peut citer : la tortue, le furet, le lapin, le cochon d’inde, les oiseaux, le hamster, etc.

Il est important de préciser que certains animaux peuvent être refusés pour une garde à cause des questions d’assurance et de sécurité. Ceux-ci sont jugés dangereux et ne peuvent donc pas être gardés.

Quels sont les services associés à la garde d’animaux à domicile?

La personne que vous engagez pour garder votre animal de compagnie à votre domicile pendant votre absence aura diverses missions à accomplir. Il doit nourrir votre compagnon, le faire promener, passer du temps avec lui et être à son service. En ce qui concerne la santé de votre fidèle ami, le pet-sitter est appelé à lui apporter des soins appropriés.

En cas de blessures, il doit immédiatement contacter le vétérinaire. Bien évidemment, il devra vous en tenir informé dans les moindres détails. Il est possible de confier d’autres missions à votre pet-sitter. Par exemple, ce dernier peut vous aider à relever le courrier, aérer les lieux, arroser les plantes, etc. 

Quelques conseils pour bien choisir son gardien d’animal à domicile

Le choix de votre pet-sitter ne doit pas être fait dans la hâte, car c’est lui qui s’occupera de votre compagnon pendant votre absence. Vous devez alors prendre certaines dispositions pour opérer le choix adéquat pour votre animal de compagnie.

Rencontrer physiquement le pet-sitter

Il est crucial de rencontrer physiquement le futur gardien de votre animal de compagnie. Il ne suffit pas de faire connaissance par téléphone ou par mail. Cela vous permettra de mieux cerner le type de personne à qui votre animal aura à faire.

C’est un facteur important pour s’assurer l’aisance de votre compagnon avec son nouveau maître pendant que vous êtes en voyage. Confier votre animal à une personne en qui vous n’avez pas confiance n’est certainement pas une bonne idée.

Poser toutes les questions possibles

Lors de votre première rencontre physique avec le futur pet-sitter de votre animal de compagnie, vous devez poser toutes les questions possibles. Ne laissez pas vos questions sans réponses et n’hésitez pas à demander même les détails les plus insignifiants. Cela est nécessaire parce que vous devez savoir comment il gardera votre animal de compagnie et comment il se comportera avec lui.

Un bon pet-sitter doit aussi s’intéresser à votre compagnon et vous poser des questions sur sa santé, ses besoins particuliers, son caractère, ses habitudes, etc. Autrement, vous devez vous en méfier.

Définir le type de pet-sitter à recruter

On distingue deux types de pet-sitter, à savoir : le professionnel et le particulier. Le premier est réglementé tandis que le second ne l’est pas. Généralement, le pet-sitter professionnel est préféré au particulier pour le bien-être et la sécurité de votre compagnon à quatre pattes. Certes, il est bien de tenir compte du statut du gardien d’animaux, mais le plus important c’est que ce dernier aime vraiment les animaux et les connaisse véritablement.

Établir un contrat clair avec le pet-sitter

Toute collaboration requiert un contrat en bonne et due forme pour protéger les deux parties. Ainsi, dans votre partenariat avec le pet-sitter, il est primordial d’établir un contrat de façon claire et bien structurée. Voici les éléments qui doivent apparaître dans ce documen :

  • les coordonnées du propriétaire?;
  • les coordonnées du vétérinaire habituel de l’animal?;
  • les coordonnées d’une personne à contacter en cas d’urgence?;
  • les informations sur l’animal, sa santé, ses vaccins, ses habitudes, son comportement, son éducation?;
  • et le tarif ainsi que la durée de la garde.

S’assurer de recevoir des nouvelles

Durant votre absence, le bon pet-sitter doit vous donner des nouvelles de votre animal de compagnie. Il ne doit pas attendre que vous preniez des nouvelles avant de vous tenir au courant de la situation qui prévaut.

En somme, la garde d’animaux à domicile requiert un certain nombre de dispositions à prendre. La sécurité de votre compagnon à quatre pattes en dépend. Faites alors un choix judicieux.




D'autres sources de contenu sur le thème de l'entraide locale

Pour étendre vos connaissances en service de proximité, voici un autre article à consulter : L'essentiel pour maitriser le monde des imprimantes trois dimensions. Pour aller plus loin dans le thème de la collaboration, vous pouvez suivre cette source : Tout savoir sur les huiles de CBD.

Vous recherchez un professionnel?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs prestataires grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre annuaire :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts du service de proximité
partenaires de proximité
Cette plateforme a pour vocation d’aider les passionnés à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jefavoriselelocal.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.