Actualités > Gastronomie

Brassage bière à domicile : connaitre les différences entre un houblon en pellet et en cône

Article publié le mardi 28 juin 2022 dans la catégorie Gastronomie.

Les Français sont de grands consommateurs de bière. Cette hypothèse est confirmée par une enquête de l’observatoire C10/Ifop qui renseigne que 76% de la population tricolore la dégustent régulièrement. Si vous en faites partie, sachez qu’au lieu d’acheter votre boisson, vous pouvez la brasser à la maison. Dans cette perspective, vous devez maitriser les différences entre les principaux types de houblon. Ce guide vous en dit davantage.

Pourquoi brasser la bière chez soi ?

Parmi les ingrédients entrant dans la préparation de la bière se trouvent, entre autres, le houblon en pellet et celui en cône. En attendant de revenir sur les principales différences entre ces deux intrants, il convient d’insister sur les avantages de brasser soi-même sa boisson. En effet, cette option vous permet de réaliser d’importantes économies, étant donné que les boissons industrielles sont de plus en plus onéreuses en raison de la crise économique. En outre, créer sa propre bière est une activité passionnante. Par la même occasion, vous aurez la possibilité de déguster une finition à la hauteur de vos attentes. Mais avant de commencer cette expérience, le brasseur amateur doit connaitre les spécificités de ces deux types de houblon.

Les pellets sont moins gros que les cônes

Si vous êtes un novice dans la préparation de la bière, sachez que vous aurez besoin du houblon pour obtenir l’arrière-goût amer. Ce fruit issu d’une espèce végétale grimpante permet également d’aromatiser la boisson, afin qu’elle soit plus agréable à consommer. Le format originel est en cône alors que les pellets (ou granulés) sont des versions compactées. La principale différence se trouve donc au niveau des formes. Ainsi, le houblon granulé peut être conservé dans une bouteille alors que celui en cône occupe plus d’espace.

Les pellets plus faciles à utiliser que les cônes

Comme susmentionné, les pellets sont compactés à l’avance. Cette taille réduite vous permet de les intégrer plus facilement dans votre cuve de brassage. Dès lors, le broyage est plus aisé. Puisqu’en raison de leur taille réduite, ces grains sont broyés plus rapidement. A contrario, le broyage des cônes nécessite des recentrages réguliers de la part du brasseur amateur. Les granulés sont donc recommandés pour un brassage artisanal sans grande contrainte.

Vous voulez offrir un cadeau original de qualité à l’occasion d’un heureux évènement, pensez à angelus 2011

 

Les pellets sont moins oxydants que les cônes

Les brasseurs de bière craignent l’oxydation du produit fini. Ce phénomène se produit suite à la dissolution de l’oxygène dans le breuvage, lors de sa fabrication. Or, cette éventualité est plus élevée avec le houblon en cône, car ses feuilles transportent ce gaz. Par contre, la forme compressée des granulés limite la survenance de cette aération.




D'autres articles proposés par jefavoriselelocal.fr

Pour étendre vos connaissances en service de proximité, voici un autre article à consulter : Les avantages de faire broder sa tenue pour son équipe de sport. Pour trouver d'autres sources d'inspiration en rapport avec le thème de la collaboration, vous pouvez suivre cette source : Bijoux de tête mariage : Comment faire son choix ? .

Vous recherchez un spécialiste?

Les meilleurs prestataires locaux se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme :

Découvrez d'autres actualités sur jefavoriselelocal.fr

Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux experts du service de proximité
partenaires de proximité
Cette plateforme a pour vocation d’aider les passionnés à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
jefavoriselelocal.fr
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.