Actualités > Habitat
ActuAuto - Moto - TransportDigital - NumériqueEntreprise - Finance - DroitGastronomieHabitatHigh TechMode - BeautéNature - AnimauxSanté - Bien-êtreSport - Loisirs
 

La qualification RGE Qualibois : une certification destinée aux entreprises de chauffage !

Label permettant de bénéficier d’une prestation de qualité, la qualification RGE Qualibois offre plusieurs avantages à ses détenteurs, mais également aux particuliers. Elle est relativement simple à obtenir et n’est délivrée qu’après la réunion d’un certain nombre de conditions. Focus sur cette certification dans cet article.   

Qu’est-ce que la qualification RGE Qualibois ?

La qualification RGE Qualibois est une certification s’adressant aux spécialistes des travaux de rénovation énergétique et aux installateurs des systèmes de chauffage. Elle est l’une des certifications de Qualit’EnR et permet à ses détenteurs d’être des professionnels labellisés et reconnus. Elle leur permet aussi de mieux valoriser leur savoir-faire et de bénéficier d’un meilleur référencement sur les plateformes de recherche et d’information.

Par ailleurs, pour obtenir une telle qualification, les artisans intéressés par cette norme doivent remplir un formulaire en ligne et choisir un module de qualification. Ils sont aussi tenus de justifier leur statut et de fournir un certain nombre de pièces (relevé de sinistralité, attestations d’assurance…) à l’organisme chargé de délivrer ladite certification. Une fois les documents examinés et la demande acceptée, la certification est délivrée dans les meilleurs délais et elle est valable pour quatre ans. Elle donne droit à un suivi annuel et à bien d’autres choses.

En outre, faire installer de nouveaux appareils de chauffage par des professionnels labellisés offre de très nombreux avantages. En effet, cela donne droit à des aides financières, mais rend aussi éligible aux dispositifs comme Ma Prime Renov’ et l’éco-prêt à taux zéro. Plus encore, il fait posséder des appareils de qualité et conçus pour répondre aux normes exigées.

D’autre part, pour trouver un excellent chauffagiste RGE, il suffit de consulter les annuaires RGE, les sites de recherche ou de cliquer ici. Une fois sur l’une de ces plateformes, recherchez le professionnel capable de vous fournir une excellente prestation et situé dans la même zone géographique que vous. De plus, un expert proposant un tarif attractif peut vous faire économiser une certaine somme d’argent et bien plus encore.

En somme, un chauffagiste RGE répondant à tous ces critères saura mieux vous accompagner et vous offrir les conseils qu’il faut pour bénéficier de différentes aides et réductions.

Les différents types de qualification RGE Qualibois

Les qualifications RGE Qualibois délivrées par l’organisme Qualit’EnR sont principalement de deux sortes : la qualification RGE Qualibois Air et la qualification RGE Qualibois Eau.

La qualification RGE Qualibois Air

La qualification RGE Qualibois Air est dédiée aux appareils de chauffage dont la puissance énergétique ne dépasse pas les 70 kilowatts. Il s’agit principalement des poêles à granulés, à bûches et des foyers à bois (inserts).

Par ailleurs, cette qualification s’adresse notamment aux entreprises évoluant dans le secteur du chauffage, de la fumisterie, de l’âtrerie et des énergies renouvelables. Elle est également accordée aux sociétés de génie climatique et spécialisées dans l’installation des appareils d’économie d’énergie et de cheminées. Elle donne la possibilité de détenir des appareils écologiques, économiques, efficaces et très performants.

La qualification RGE Qualibois Eau

La qualification RGE Qualibois Eau s’adresse aux experts s’occupant de l’installation des systèmes de chauffage raccordés aux réseaux hydrauliques. Ainsi, sont concernés par cette qualification, les chaudières automatiques (granulés, pellets…) et manuelles (bûches…) de même que les appareils destinés au chauffage de l’eau utilisée dans les salles de bain.

D’un autre côté, les activités concernées par cette qualification sont également légion, elles vont du génie climatique au chauffage en passant par les énergies renouvelables.

À noter qu’une entreprise de chauffage peut cumuler ces deux qualifications si elle possède un savoir-faire dans l’installation des systèmes de chauffage mentionnés plus haut.

Le coût d’une qualification RGE Qualibois

Une qualification RGE Qualibois coûte généralement 124 euros. Cette somme englobe les frais d’instruction et de contrôle réalisés par Qualit’EnR et elle est payable annuellement. 

Par ailleurs, cet organisme peut aussi effectuer des audits pour évaluer les travaux réalisés par les entreprises de même que la satisfaction obtenue par les clients. Ils sont aussi destinés à assainir le secteur et leur coût s’élève à environ 270 euros. Ce montant n’inclut pas les frais de contre-visite et d’audit supplémentaire. Ces audits sont généralement ordonnés lorsque les travaux examinés par Qualit’EnR sont jugés insatisfaisants. Ils sont susceptibles d’entraîner une perte de certification si les entreprises concernées n’améliorent pas la qualité de leurs travaux.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié au monde des partenaires
Trouver un professionnel facilement
Trouver un professionel grâce à un annuaire gratuit. Les meilleurs partenaires à proximité de chez vous se tiennent à votre disposition.
jefavoriselelocal.fr
architecte, artisan, bijoutier, partenaire de vie, partenaire entreprise, partenaire immobilier, consultant digital, consultant seo, courtier, développeur web, diagnostiqueur immobilier, partenaire comptable, partenaire en assurance, partenaire en bâtiment, partenaire en séduction, partenaire immobilier, gestion de patrimoine, infographiste, kinésithérapeute, notaire, nutritionniste, oenologue, ostéopathe, pilote de drone, ...