Actualités > Entreprise - Finance - Droit
ActuAuto - Moto - TransportDigital - NumériqueEntreprise - Finance - DroitGastronomieHabitatHigh TechMode - BeautéNature - AnimauxSanté - Bien-êtreSport - Loisirs
 

Comment trouver un bon avocat et de quelle façon le rémunéré ?

Faire appel à un avocat n'est pas forcément l'une des choses que vous préférez faire. Après tout, qui veut être confronté à un problème juridique ? Mais la réalité est qu'à un moment ou à un autre, vous aurez probablement besoin des services d'un bon avocat pour une transaction immobilière, une question de droit de la famille, un accident du travail, ou même un cas de blessure personnelle. Comment alors trouver le bon avocat et de quelle façon le rémunéré ? Les quelques lignes de cet article vous donnent beaucoup plus de détails.

Demandez des recommandations personnelles

Une meilleure approche consiste à parler aux personnes de votre communauté qui ont connu le même problème que vous - par exemple, si vous avez une plainte pour harcèlement sexuel, parlez à un groupe de femmes. Demandez-leur qui sont leurs avocats et ce qu'elles pensent d'eux. Si vous parlez à une demi-douzaine de personnes qui ont eu un problème juridique similaire, il y a de fortes chances que vous trouviez un avocat avec aucun honoraire à avancer ou que vous repartiez avec plusieurs bonnes pistes.

Mais ne choisissez pas un avocat uniquement sur la base de la recommandation d'une autre personne. Chaque personne réagira différemment au style et à la personnalité de l'avocat. Prenez votre décision d'engager un avocat après l'avoir rencontré, avoir discuté de votre cas et avoir décidé que vous vous sentiez à l'aise pour travailler ensemble.

Tenez compte de l’expérience

L'un des facteurs les plus importants que vous devez prendre en compte lorsque vous cherchez un avocat est son expérience professionnelle. Vous pouvez vous attendre à ce qu'un avocat soit en mesure de vous aider s'il a déjà fait ses preuves dans votre type de problème juridique. Cherchez toujours un professionnel ayant des connaissances et une expérience approfondie dans le domaine du droit où vous avez besoin de son aide.

Obtenez des références

Consultez toujours les références de l'avocat pour vous assurer qu'il vous fournira le meilleur service. Vous pouvez demander à l'avocat de préparer une liste de ses anciens clients que vous pourrez consulter. Soyez toutefois prudent, car ces avis peuvent être partiaux. Vérifiez ses antécédents, consultez des sources en ligne ou même les associations du barreau.

De plus, vous pouvez demander à d'autres avocats de vous fournir des informations sur l'avocat qui vous intéresse. Ils connaissent probablement ses compétences et sa réputation et peuvent vous donner des informations précieuses sur l'éthique, le niveau de compétence ou les habitudes de pratique des autres avocats.

Consultez des avis clients

Dans le monde d'aujourd'hui, tout est saisi en ligne, y compris les avis. Avant d'engager un avocat, prenez le temps de rechercher les critiques que d'autres clients ont laissées. Vous ne voulez certainement pas entrer dans une salle d'audience avec un avocat qui n'a que de mauvaises critiques sur son travail. Toutes les entreprises ont des avis négatifs ; vous devez peser le bon et le mauvais pour vous faire une idée de ce dont l'avocat est capable.

Comment rémunérer votre avocat ?

Vous pouvez rémunérer un avocat à l'heure. Dans ce cas, votre coût final dépend du temps nécessaire pour mener à bien votre affaire. Le taux horaire d'un avocat dépend de ses compétences et de son expérience. Un avocat plus expérimenté facturera un taux horaire plus élevé qu'un débutant, mais il lui faudra peut-être moins d'heures pour effectuer son travail. Avant d'accepter de payer un taux horaire à un avocat, demandez une estimation écrite du nombre d'heures nécessaires pour mener à bien votre affaire, afin d'avoir une idée du coût total.

Il est également possible de rémunérer à votre avocat des honoraires forfaitaires ou "fixes", c'est-à-dire que vous lui versez un montant fixe pour un service, comme la rédaction d'un testament. De nombreux avocats facturent des tarifs fixes pour des services simples, tels que la rédaction de documents d'incorporation, le traitement d'un divorce non contesté ou le dépôt d'une faillite simple.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié au monde des partenaires
Trouver un professionnel facilement
Trouver un professionel grâce à un annuaire gratuit. Les meilleurs partenaires à proximité de chez vous se tiennent à votre disposition.
jefavoriselelocal.fr
architecte, artisan, bijoutier, partenaire de vie, partenaire entreprise, partenaire immobilier, consultant digital, consultant seo, courtier, développeur web, diagnostiqueur immobilier, partenaire comptable, partenaire en assurance, partenaire en bâtiment, partenaire en séduction, partenaire immobilier, gestion de patrimoine, infographiste, kinésithérapeute, notaire, nutritionniste, oenologue, ostéopathe, pilote de drone, ...