Actualités > Digital - Numérique
ActuAuto - Moto - TransportDigital - NumériqueEntreprise - Finance - DroitGastronomieHabitatHigh TechMode - BeautéNature - AnimauxSanté - Bien-êtreSport - Loisirs
 

Comment utiliser efficacement les logiciels d’investissement locatif ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’un bien locatif, le fait de maîtriser les chiffres simplifie tous les aspects de la gestion de votre entreprise, de la perception des loyers aux coûts d’entretien de la propriété, en passant par les calculs de paiement des impôts. Les logiciels d’investissement locatif possèdent tous les outils dont un propriétaire a besoin pour gérer efficacement ses finances professionnelles et personnelles. Découvrez dans cet article les avantages des logiciels d’investissement locatif.

Qu’est-ce qu’un logiciel d’investissement locatif ?

De manière brève, un logiciel d’investissement locatif est un programme basé sur le cloud qui aide les propriétaires et les gestionnaires à s’occuper des biens locatifs. Le logiciel permet non seulement d’économiser du temps et de l’argent, mais aussi de simplifier les tâches quotidiennes de gestion immobilière. Il vous permet de vous occuper de la gestion des loyers, de la facturation, des délais de paiement, des contrats, des rapports et de bien d’autres choses encore, de manière simple et pratique.

Grâce aux diverses intégrations avec les logiciels de comptabilité et les différentes banques, tous les utilisateurs disposent d’informations correctes et actuelles et il n’y a pas besoin de travail manuel ! Pour en savoir plus, découvrez ce logiciel pour les investisseurs immobiliers.

Quels sont les avantages des logiciels d’investissement locatif ?

Un logiciel d’investissement locatif dispose de nombreux avantages utiles pour votre entreprise. Voici quelques-uns des bénéfices que vous pouvez tirer d’un tel logiciel :

Calcul de votre valeur nette

Le suivi de chaque unité dans une entreprise de location est essentiel pour gérer plusieurs propriétés. Un logiciel d’investissement locatif vous aide en stockant des données sur chaque unité de location, qu’il s’agisse d’une résidence autonome ou d’une unité dans un immeuble multifamilial. La valeur des biens locatifs que vous possédez contribue à votre valeur nette au même titre que d’autres biens personnels. C’est pourquoi un logiciel d’investissement locatif offre la possibilité de suivre cet aspect de vos actifs.

Suivi des détails du locataire

Un logiciel d’investissement locatif stocke les données cruciales dont vous avez besoin pour suivre vos locataires. Le logiciel vous permet de gérer des informations telles que :

  • les informations personnelles du locataire ;
  • les occupants qui résident dans l’unité locative autre que le locataire ;
  • les rappels de collecte de loyer ;
  • les dates de début et de fin de bail ;
  • les dates d’emménagement et de déménagement, si elles sont différentes des dates du bail.

Il peut également gérer les détails du dépôt de garantie en suivant les paiements et les remboursements dans un compte de passif. De plus, il prend en compte ces montants dans le calcul de votre valeur nette personnelle.

Gestion des charges locatives

La réussite d’une entreprise passe par la réduction des coûts et l’augmentation des revenus. Bien que cela soit fondamental, le suivi de l’argent que vous dépensez et son affectation à chaque résidence peut être une tâche complexe sans logiciel pour vous aider. Un logiciel d’investissement locatif classe les dépenses par unité pour une comparaison facile avec les revenus locatifs. Les graphiques des revenus et des dépenses permettent de comparer visuellement les revenus de chaque unité.

Analyse du rendement des unités locatives

Un logiciel calcule des données telles que les bénéfices prévus, les performances du mois dernier, et tout changement dans l’aperçu des entrées/sorties/profits/pertes.

Préparez-vous pour la saison des impôts

Les dépenses courantes, comme le remplacement de pièces d’un robinet qui fuit, sont déduites du revenu locatif au cours de l’exercice financier où elles ont lieu. Les dépenses d’investissement augmentent la valeur de la propriété ou de l’investissement dans l’entreprise. Le remplacement d’un toit ou la modernisation d’un équipement de bureau, par exemple, sont amortis sur plusieurs années. Le logiciel d’investissement locatif suit et trie ces dépenses puis exporte les données pour les utiliser avec un logiciel de préparation des impôts. Dans certains cas, le logiciel lit les données directement par l’application fiscale, ce qui élimine le besoin d’exécuter des rapports sommaires.

Comment choisir un logiciel d’investissement locatif ?

Pour choisir le meilleur logiciel d’investissement locatif, voici quelques conseils que nous vous recommandons de suivre :

Facilité d’utilisation

Le principal objectif d’un logiciel d’investissement locatif est de vous faire gagner du temps. Choisissez donc celui qui automatisera vos tâches fastidieuses et sera facile à utiliser. Un autre petit conseil est de demander une démo ou un tutoriel vidéo. Vous gagnerez beaucoup de temps en vous familiarisant avec le système avant de l’utiliser dans votre entreprise.

Basé sur le cloud

Un logiciel d’investissement locatif basé sur le cloud signifie qu’il n’est pas nécessaire de l’installer sur votre ordinateur, car toutes vos données « vivent » sur Internet. C’est pourquoi vous y accédez depuis n’importe quel appareil, où que vous soyez. Vos informations de location, vos rapports financiers, vos documents et tous les autres éléments seront automatiquement sécurisés dans le cloud.

Conversations disponibles

Un système de messagerie sur place est un gros avantage, car il vous donne la possibilité de communiquer directement avec les propriétaires, les locataires et les prestataires de services et professionnels. Il vous permet également de gagner du temps, car vous n’avez pas besoin de prendre le téléphone à la moindre urgence.

Le prix

Il peut s’agir d’un abonnement mensuel, ou le prix peut dépendre du nombre d’unités ou d’utilisateurs. Avant de commencer à utiliser un logiciel d’investissement locatif spécifique, examinez bien s’il n’y a pas de frais cachés.

Les paiements en ligne

Assurez-vous que le logiciel que vous avez choisi dispose d’une fonction de paiement en ligne, car cette option facilitera considérablement la gestion de vos finances et la procédure de paiement pour vos locataires.

Comptabilité

Avant de mettre toutes vos informations dans le nouveau système, assurez-vous que la fonctionnalité de comptabilité y soit intégrée ou au moins qu’elle s’intègre à d’autres programmes de comptabilité, car la comptabilité en ligne est l’un des principaux avantages de l’utilisation des systèmes de gestion immobilière.

Assistance technique

Vérifiez s’il existe un support technique pour le logiciel (même si vous n’en avez pas besoin, il est bon de savoir qu’il existe), s’il est disponible 7 jours sur 7 et combien il coûte.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié au monde des partenaires
Trouver un professionnel facilement
Trouver un professionel grâce à un annuaire gratuit. Les meilleurs partenaires à proximité de chez vous se tiennent à votre disposition.
jefavoriselelocal.fr
architecte, artisan, bijoutier, partenaire de vie, partenaire entreprise, partenaire immobilier, consultant digital, consultant seo, courtier, développeur web, diagnostiqueur immobilier, partenaire comptable, partenaire en assurance, partenaire en bâtiment, partenaire en séduction, partenaire immobilier, gestion de patrimoine, infographiste, kinésithérapeute, notaire, nutritionniste, oenologue, ostéopathe, pilote de drone, ...